©Ph. DR
Ouagadougou, 05 aout 2023 #ZissayaTV #Politique #BurkinaFaso
Le Conseil des ministres du jeudi 3 août 2023 a adopté un décret portant modalité de gestion des agents publics de l’État mobilisés pour la Défense de la Patrie. Ce décret vise une meilleure gestion de la carrière des agents publics de l’Etat, enrôlés comme Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dans le cadre de la lutte pour la reconquête du territoire national.
« Dès lors que vous devenez un VDP en tant que fonctionnaire, l’Etat a la possibilité de vous affecter dans une zone territoriale donnée avec des missions sous la coupe du premier responsable sécuritaire », a déclaré le ministre de la fonction publique.
Selon Bassolma Bazié, ce décret permet aussi de gérer les conditions d’abandon et de radiation.
« Si l’intéressé a abandonné de lui-même comment cette question doit être gérée. il y a aussi la radiation, s’il est sous les drapeaux et qu’un comportement indécent a été remarqué. quels sont les conditions qu’il faut réunir pour qu’il ne soit pas les rangs des VDP mais sans pour autant perdre le fait qu’il a un statut de fonctionnaire », a-t-il expliqué.
Le ministre Bassolma Bazié a ajouté que ce recrutement va permettre de faire face à la situation des écoles, des centres de santé, et les administrations fermées.
ab