©Ph. DR
Ouagadougou, 26 juillet 2023 #ZissayaTV #Politique #Senegal
Le dispositif sécuritaire autour du domicile à Dakar de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été levé le lundi 24 juillet 2023. Le porte-parole du gouvernement sénégalais a justifié, le mardi 25 juillet 2023, la levée du dispositif sécuritaire autour du domicile de Sonko par la fin de ses appels à l’insurrection.
« Aujourd’hui, il n’y a plus d’appels à l’insurrection. Il n’y a pas de risque de troubles à l’ordre public (…) C’est juste une mesure de prévention, une mesure administrative qui a été levée parce que le risque ne se pose pas », a déclaré Abdou Karim Fofana à la presse. Une information que le porte-parole du parti de l’opposant a confirmé.
La décision d’arrêter ou non l’opposant Sonko revient au procureur de la République, a affirmé Abdou Karim Fofana. Le ministre de la Justice avait assuré juste après sa condamnation que M. Sonko pouvait être arrêté à tout moment.
C’est depuis le 28 mai 2023 que des barrages policiers avaient été installés devant le domicile de l’opposant pour des raisons d’ordre public et de sécurité nationale.
L’opposant, investi candidat par son parti, a par ailleurs été condamné le 8 mai 2023 à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle. Mais il n’a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême.
ab