©Ph. DR
Le Burkina Faso et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé, le 30 juin 203, un accord de 305 millions de dollars (environ 180 milliards de francs CFA) au titre d’une facilité élargie de crédit. L’annonce a été faite à travers un communiqué.
Pour le représentant-résident du FMI à Ouagadougou, Moez Ben Hassine, il s’agit d’aider le Burkina à rétablir la stabilité macroéconomique et préserver la viabilité de la dette, tout en jetant les bases d’une croissance et en faisant face aux dépenses prioritaires.
« Ce nouveau programme vise principalement à créer un espace budgétaire pour les dépenses prioritaires, renforcer la résilience aux chocs et réduire la pauvreté et les inégalités et à renforcer la discipline budgétaire, la transparence et la gouvernance », a indiqué le représentant résident du FMI au Burkina.
A travers cet accord, les autorités de la transition se sont engagées, par ailleurs, à améliorer la protection sociale, notamment par la mise en place d’un programme national de transferts monétaires ciblés en faveur des ménages les plus vulnérables.
L’accord sera présenté au Conseil d’administration du FMI en septembre 2023 pour approbation et constituerait le plus gros appui budgétaire du Fonds, à ce jour.
Son portefeuille est constitué de 29 projets, estimés à 3,8 milliards de dollars US dont 2 milliards non encore décaissés.
ab (Avec apanews)