La Fédération du Cartel a procédé au lancement du projet « Parcours Form’action », le jeudi 22 juin 2023. Le projet vise à contribuer à la professionnalisation de 45 praticiens des arts de la scène dans les régions du centre-Sud dans la commune de Pô, du Sud-ouest dans la commune de Diébougou, et de la Boucle du Mouhoun dans la commune de Boromo.
Accompagner les praticiens des arts du spectacle de toutes les régions du pays en leur faisant bénéficier de l’expérience des compagnies membres du Cartel dans les différentes pratiques artistiques, tel est l’objectif du projet « Parcours Form’action » initié par la Fédération du Cartel.
Après la rédaction des TDR, le contact avec les personnes et la sélection des participants, place maintenant à la formation. 45 artistes comédiens provenant des régions du centre-Sud dans la commune de Pô, du Sud-ouest dans la commune de Diébougou, et de la Boucle du Mouhoun dans la commune de Boromo seront formés.
« L’idée au niveau du cartel, c’est de pouvoir renforcer des connaissances des jeunes de ces régions qui manquent d’encadrement. Ceux qui sont des régions ; qui aiment écrire, mais qui n’ont pas d’encadrement, ils l’auront parce qu’à l’issue de cette formation, six pièces de théâtre sortiront », a indiqué Alain Hema, membre du Cartel.
« Il ne reste que la partie formation pratique et nous avons 6 semaines pour cela », a laissé entendre le président du comité artistique de la Fédération du Cartel.
Outre le renforcement de capacités, le projet « Parcours form’action » comprend d’autres volets selon Athanase Kabré, président du comité artistique de la Fédération du Cartel. Il s’agit de la mise en espace et le processus de création ainsi que la confrontation au public.
« Nous ne ferons pas de mise en scène. Il s’agira également d’habituer les stagiaires à affronter le public qui va donner un regard sur le travail qui a été fait. Et ce sera en guise de restitution et de clôture pour parcours form’action ».
Démarré en avril 2023, le projet prend fin en septembre. Le coût total de ce projet s’élève à 35 581 098 F CFA et il a été cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec le soutien de l’Union européenne, à hauteur de 30 940 085 F CFA.
ab/ib