©Ph. DR
Le gouvernement va intensifier les contrôles sur toute l’étendue du territoire national par les structures habilitées de l’État afin de lutter contre les tracasseries routières. Les Ministres en charge de la Sécurité et des Transports l’ont annoncée à travers un récent communiqué.
Malgré les multiples rappels à l’ordre et les campagnes de sensibilisation, les tracasseries routières de tous ordres persistent sur les axes routiers du Burkina Faso avec pour corollaires, l’accroissement de la corruption et des pratiques illicites assimilées, constaté le gouvernement.
Les autorités du Burkina entendent prendre à bras-le-corps la lutte contre ces tracasseries routières et surtout la corruption qu’elles engendrent.
C’est pourquoi, elles annoncent des contrôles réguliers sur toute l’étendue du territoire national par les structures habilitées de l’Etat, pour démasquer les personnes qui se livrent à de telles pratiques.
« Tout contrevenant, agent public de l’Etat ou usager de la route, s’expose à l’application rigoureuse des sanctions prévues par la loi », poursuit le communiqué.
Par ailleurs, les populations et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont vivement invitées à dénoncer tout cas de tracasserie ou d’acte de corruption dont elles viendraient à être les témoins ou victimes. Ces dénonciations sont recevables au numéro vert 1020.
Par Antoine Boni