©Ph. DR
Ouagadougou, 22 mai 2023 #ZissayaTV #Politique #CôtedIvoire
L’ex-président Laurent Gbagbo ne figure pas sur le fichier électoral. La commission électorale Indépendante de la Côte d’Ivoire a annoncé le samedi 20 mai 2023 que le fichier électoral compte à ce jour un peu plus de 8 millions d’électeurs. Le Parti des peuples Africains, PPA-CI de Laurent Gbagbo se dit indigné et conteste cette décision qui l’exclut des votants aux élections locales prévues le 2 septembre prochain.
À ce jour, le fichier électoral compte un peu plus de 8 millions. 517 personnes dont l’ex-président Laurent Gbagbo ont perdu leurs droits civils. Alors que le Président de la Commission électorale, Ibrahim Kuibiert juge le fichier qui servira au cours des élections locales du 2 septembre 2023, fiable. Le PPA-CI dit ne pas comprendre que Laurent Gbagbo qui a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, reste sous le coup d’une condamnation à vingt ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. La grâce présidentielle accordée par le chef de l’État ivoirien n’aurait donc pas suffi pour le rétablir dans ses droits civiques et politiques, s’interroge le parti.
Sébastien Dano Djédjé, proche de Laurent Gbagbo et cadre de son parti, PPA-CI, a dénoncé cette « injustice » qui selon lui remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI).
Par Antoine Boni