Le vendredi 05 mai 2023, la fédération du cartel a procédé au lancement de la saison théâtrale 2023. « kaklara ou jamais à genoux » a été la première représentation produite par la Compagnie Mun-Nana.
« Kaklara ou jamais à genoux » est un texte de l’écrivain malien Adama TRAORÉ dans une adaptation du metteur en scène Alain HEMA. C’est une pièce d’actualité et très engagée qui met à nu les brutalités et les violences faites aux femmes dans le contexte marqué par le terrorisme.
« J’ai montré que les valeurs endogènes de l’Afrique et les religions peuvent cohabiter ensemble pour un monde de paix et de tolérance. Dans la lutte contre le terrorisme, nous oublions beaucoup les femmes. Et j’ai voulu mettre en relief leur résilience », a expliqué Alain HEMA, metteur en scène de la pièce. La religion n’est pas synonyme de violence, estime Zoub Zenabou, comédien dans cette pièce.
« C’est notre manière d’apporter notre pierre et dire qu’on peut être musulman sans être violent. Ceux qui sont violents ne sont pas conscients. Ils ont subi un lavage de cerveau », a-t-il ajouté.
Les représentations de «Kaklara ou jamais à genoux » continuent le 05, 06, 11, 12 et 13 au Théâtre du Cartel.
Ab/Ib