Le cercle des arts vivants a procédé ce jeudi 02 mars 2023 au lancement du projet « transfert de compétences dans l’art de l’humour ». Ce projet, cofinancé par le FDCT (fonds de développement culturel et touristique) et l’Union européenne, va permettre la formation de 35 humoristes dans cinq régions qui seront formé par des formateurs ayant plus de 10 ans de pratique qui eux aussi seront formé par des experts.
Le marché est en expansion depuis un certain temps. Cependant, le nombre des professionnels est faible face à un public exigeant. D’où la naissance du projet de « transfert de compétences dans l’art de l’humour ». Ce projet est composé de 5 volets.
« 35 humoristes dans cinq régions. Une formation assurée par des formateurs ayant plus de 10 ans de pratique qui eux aussi seront formés par des experts. Il y aussi l’élaboration d’un guide pratique de formation en humour, la création de rendez-vous mensuels du rire dans les 5 régions bénéficiaires qui vont bénéficier d’une scénographie mobile et d’un vidéoprojecteur. Et enfin la mise en place d’un circuit de diffusion de spectacle d’humour », a indiqué Gérard Ouédraogo, initiateur du cercle des arts vivants.
L’humoriste émérite le Marechal Zongo de la Côte d’Ivoire a salué ce projet. Pour lui, il va permettre de séparer le bon grain de l’ivraie.
« Nous avons des passants dans ce métier si bien que le public a tendance à nous prendre comme des plaisantins. Si aujourd’hui nous avons des institutions sérieuses qui nous accompagnent, le public aura un regard plus sérieux sur ce que nous faisons », a-t-il laissé entendre.
L’Union européenne cofinance ce projet dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC). Le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, Diego Escalona Paturel espère que ce projet accouche des humoristes qui seront des têtes d’affiches dans les films en compétition au prochain FESPACO.
Le coût de ce projet s’élève à 41 417 200 F CFA. La subvention du FDCT est estimée à 35 204 620 F CFA et la contribution du cercle des arts vivants est de 5 280 693 F CFA.
Par Antoine Boni (Collaborateur)