©Ph. DR
Malgré cette menace, l’autorité de lutte contre la corruption a laissé entendre que l’opération se poursuivra.
Dans un communiqué publié le 12 janvier 2023, L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) a fait cas d’éventuelles initiatives isolées visant à nuire à son personnel, suite à la publication de la liste des 134 députés des 7 et 8e législatures qui doivent près de 1,5 milliards de F CFA au budget de l’Etat, dans le cadre des « prêts véhicules ».
Le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion désapprouve les projets de nuisance contre son personnel, a-t-il fait savoir dans ce communiqué. Tout en exhortant les auteurs en question « à se départir de telles hommeries », l’ASCE-LC dit se réserver le droit de saisir les instances compétentes. Malgré cette menace, l’autorité de lutte contre la corruption a laissé entendre que l’opération se poursuivra.
Le mardi 10 janvier 2023, L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a annoncé avoir saisi le ministre chargé des Finances pour obliger les députés des 7e et 8e législatures à rembourser les « prêts véhicules » contractés entre 2015 et 2021.
Par Antoine Boni