Le jeudi 17 mars 2022, une délégation ministérielle de la CEDEAO est venue à la rencontre du président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Cette rencontre à porté sur la mise en œuvre de la Transition.
A l’issue de la rencontre, Shirley Ayorkor Botchwey, chef de la délégation, a déclaré que la visite intervient à la suite du changement intervenu à la tête de l’État, le 24 janvier 2022, la mise en place de la transition et l’investiture du président”.
La CEDEAO est venue à l’écoute des nouvelles autorités du pays pour comprendre la feuille de route de la transition. Shirley Botchwey explique que, les autorités leur ont donné des explications sur les raisons pour lesquelles la Transition devait durer 3 ans, notamment la lutte contre le terrorisme et la résolution de la crise humanitaire.
En outre, la délégation a tenu à manifester la solidarité de l’organisation au Burkina Faso. Elle s’est dite également préoccupée par le sort de l’ex président Roch Marc Christian Kaboré. La chef de la délégation a déclaré l’avoir rencontré sur autorisation du président Damiba et que ce dernier se porterait bien.
Raketa Bilgo (Stagiaire)
Avec AIB – Ph. ©PREFASO