Le ministère de la Santé organise, à travers le Programme national de lutte contre le cancer, un atelier technique, du 16 au 20 décembre 2025 à Koudougou. Cet atelier porte sur l’harmonisation des protocoles nationaux de la prise en charge du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.
L’objectif de cette harmonisation est de réduire les disparités de pratiques entre les structures sanitaires et d’améliorer la qualité des services offerts aux populations vulnérables.
Selon la représentante du directeur général de la Santé publique, Valérie Marcella Sombré/Sanon, par ailleurs présidente de cette activité, cette rencontre constitue un cadre d’échanges approfondis et de débats techniques enrichissants. Ainsi, des spécialistes en oncologie, gynécologie-obstétrique et santé publique partagent leurs expériences afin d’aboutir à des protocoles consensuels et adaptés aux réalités du Burkina Faso. De ce fait, la prise en charge de ses deux pathologies féminines majeures pourra répondre plus efficacement aux besoins spécifiques des patientes.
Pour le coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, le Pr Nazi Zongo, cette initiative traduit une volonté politique affirmée des autorités d’offrir, à chaque Burkinabè, un traitement du cancer de qualité, équitable et accessible.
bd

