La 2e édition de la Semaine du cinéma chinois se tiendra du 19 au 22 septembre 2024 sous le thème « Burkina Faso et République populaire de Chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle ». L’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso était face à la presse le mardi 17 septembre 2024 à Ouagadougou.
Seize (16) films dont dix (10) chinois et six (6) burkinabè seront au programme de cette deuxième édition de la semaine du cinéma chinois. Dix-huit (18) projections seront offertes aux cinéphiles de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso au cours de cette semaine. Cette activité vise le renforcement de la connaissance mutuelle et l’approfondissement de la coopération cinématographique entre Burkinabè et Chinois.
« Cette activité est importante pour nous en ce sens qu’elle permet d’approfondir notre coopération cinématographique. C’est aussi une plateforme pour que les deux peuples puissent mieux se connaitre », a laissé entendre Erqian Gao, attaché culturel de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina.
Cette coopération cinématographique est matérialisée par le Plan d’action de Pékin, adopté lors du récent Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à savoir la formation des jeunes cinéastes africains, le soutien mutuel pour l’organisation de festivals internationaux, et la promotion d’œuvres cinématographiques chinoises et africaines.
Cette année, la semaine du cinéma chinois est en collaboration avec le festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Pour le délégué général du FESPACO, cette semaine est une aubaine pour les acteurs des deux pays.
« C’est de pouvoir montrer que ces deux pays continuent à porter le flambeau du cinéma du monde, l’un africain et l’autre asiatique. C’est aussi une opportunité de collaboration entre les professionnels du cinéma des deux pays », a affirmé Alex Moussa Sawadogo.
De plus, la première édition de la semaine du cinéma chinois a engrangé des acquis pour le Burkina, selon le délégué général du FESPACO.
« Cela a permis au FESPACO d’être présent au festival international du film de Shanghai qui a été l’instigateur pour que le FESPACO rejoigne le réseau des festivals du monde. Aujourd’hui, le FESPACO propose des films au festival international du film de Shanghai », a-t-il poursuivi.
Plusieurs sites comme le siège du FESPACO, Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000, la Cité universitaire de Kossodo, l’Université Joseph Ki-Zerbo et la salle Casimir Koné de la RTB2 Bobo-Dioulasso vont accueillir les projections du 19 au 22 septembre 2024.
ab