La 13ᵉ Nuit des Tableaux d’honneur a déroulé son palmarès le samedi 1ᵉʳ juin 2024 à Ouagadougou. Au total, vingt-quatre (24) élèves se sont distingués par leurs performances scolaires cette année.
Magnifier les élèves les plus brillants du système éducatif du Burkina, c’est l’objectif recherché par l’association Burkina Impulsion en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), en initiant les programmes Tableau d’honneur (TH). Pour cette 13ᵉ édition, la soirée a récompensé 24 brillants élèves issus des régions du pays, dont quatre (4) enfants de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. Un pari réussi, selon Ben Moussa Boudané, coordinateur du programme TH.
Placé sous le thème : » capacité de résilience et apprentissage scolaire » la Nuit des TH valorise la culture de l’excellence scolaire en offrant aux apprenants de nos lycées et collèges une interface d’échanges et de mutualisation des meilleures pratiques scolaires en vue de susciter l’esprit d’émulation, cultiver le goût de l’effort et du travail bien fait. Parrain de l’édition 2024, Ousmane Bougouma, président de L’Assemblée législative de transition (ALT), a salué la maturité de l’activité.
Le prix spécial du meilleur parcours scolaire est attribué à Éric Banga. Il repart avec une bourse de 5 millions de francs CFA. Comme lui, c’est un sentiment de joie et de satisfaction qui a animé les étoiles 2023.
Ces étoiles ont reçu divers lots offerts par l’association Burkina Impulsion en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale et la fondation Bank of Africa (BOA). Le clap de début de la 14e édition de tableau d’honneur est lancé au terme de la cérémonie.
ic